LA VIE DU PARTI

Suivre l'actualité du PDCI RDA en temps réel

BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA

PDCI-RDA: LE 18EME BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA MAINTENU AU SAMEDI 05 AVRIL 2025 A LA FONDATION F.H.B DE YAMOUSSOUKRO

Tribunal d'Abidjan : Des députés PDCI-RDA refoulés à l'entrée

Le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, Simon Doho, accompagné de plusieurs députés, dont Aby Raoul et Jacques Ehouo, a été empêché d’accéder au Tribunal de Première Instance du Plateau ce mercredi 2 avril 2025. Ils souhaitaient assister à l’audience en référé, mais ont été refoulés par la police nationale.

Un dispositif sécuritaire renforcé a été mis en place pour assurer le bon déroulement de cette audience. Pendant ce temps, une forte agitation règne à la permanence du PDCI-RDA à Abidjan-Plateau, où de nombreux militants, visiblement en colère, se sont rassemblés.

Deuil au PDCI-RDA

Breaking News : DÉCÈS DU MAIRE D’HIRÉ, QUELQUES MOIS SEULEMENT APRÈS AVOIR CLAQUÉ SPECTACULAIREMENT LA PORTE DU RHDP POUR REJOINDRE LE PDCI-RDA.

⚫️ Le maire Gilbert Francis Kacou de HIRÉ est subitement décédé, hier.

Hmmm! 🤔 et encore Hmmm! 🧐

Rififi au PDCI-RDA/ Jean Louis Billon en colère

Rififi au PDCI-RDA /Jean Louis Billon en colère

Interview exclusive de Jean-Louis Billon réalisée par nos confrères d'Afrique 50: Sa colère contre les cadres du PDCI après sa plainte contre Ludovic Axel N’Guetta

“On m’attaque, ma famille aussi, et personne ne réagit !”

Dans cet entretien, Jean-Louis Billon exprime sa profonde indignation face à l’inaction des cadres de son parti après les attaques personnelles dont il a été victime, touchant désormais sa famille.

Un point central de l’entretien est sa critique virulente du pardon mal placé en Côte d’Ivoire, qu’il considère comme une des causes majeures de la corruption et du déni de justice. Selon lui, ce laxisme permet aux mêmes erreurs de se reproduire, citant notamment des affaires comme celle de Djorobité. Il fait ainsi un parallèle entre l’affaire qui le concerne et d’autres scandales nationaux, mettant en avant l’urgence d’un changement radical dans la gestion des conflits et de la justice.

Quatre questions à Jean Louis Billon

Jacques Roger : Merci, M. Billon, de m’accorder cette exclusivité, malgré le fait que j’aie apporté mon soutien à Thiam. Tout d’abord, pour information, pouvez-vous préciser les mots exacts qui vous ont conduit à engager une action en justice contre un militant de votre parti, Ludovic Axel Nguetta, dit Macron 1er ?

Billon: Non, je ne vais pas vous dire les mots exacts.

JR – Pourquoi pas ?

Billon : Ce n’est pas une simple vidéo, c’est un dossier complet. Il s’agit d’une succession de vidéos diffamatoires à mon égard et à celui de ma famille. Ce n’est pas une seule vidéo, mais plusieurs. J’ai même demandé à plusieurs jeunes ainsi qu’à son entourage de l’interpeller, mais sans succès

Durant toute ma carrière, je suis le seul de ma famille à faire de la politique. Aucun membre de ma famille n’est proche du milieu politique. Ma mère est souffrante depuis des mois, et je suis à son chevet. Puis, viennent des attaques contre elle. Ce n’est pas juste.

Je n’ai rien contre les Touaregs, mais ma mère n’en est pas une. Elle est d’origine malienne et alsacienne.

Ensuite, le jeune Axel affirme des choses qui ne sont pas vraies, ainsi que d’autres accusations contre ma famille qui portent atteinte à mon honneur, à mes affaires et à mes proches.

Ce qui est encore plus frustrant, c’est que, vu ma position au PDCI-RDA, personne n’a pris la peine d’interpeller ce jeune et de l’empêcher de tenir de tels propos. Pourquoi, depuis un moment, tout le monde m’appelle pour régler ce problème, alors que personne n’a agi plus tôt pour mettre fin à ces attaques ?

JR – L’interpellation de Macron 1er a donc été particulièrement musclée, avec une saisie de ses biens personnels. Il s’agissait donc d’une instrumentalisation de la justice pour isoler un militant de l’opposition en faveur d’un candidat qui servirait les intérêts du parti au pouvoir.

Billon – Ce n’est pas une instrumentalisation des choses. C’est une affaire entre Jean-Louis Billon et le nommé Macron 1er. Il ne faut pas impliquer quelqu’un d’autre là-dedans. Personne ne se lève pour dire quoi que ce soit. Il n’y a que moi. J’ai toujours été conscient de mes actes et de mes opinions. Il faut le savoir. Toujours.

Quand j’ai traité l’entourage de Thiam de “roperos”, c’est bien parce que personne n’interpellait ces jeunes pour qu’ils jouent balle à terre et se concentrent sur les vrais problèmes du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire, plutôt que sur des attaques personnelles, des mensonges, des calomnies et des diffamations. C’était bien le sens de mon propos…

Le Président Bédié, lui, aurait demandé à ces jeunes d’arrêter. Thiam ne connaît pas bien la machine du PDCI, et son entourage devrait avoir le courage de le lui dire. Mais ce n’est pas le cas. C’est le sens de mon interpellation et de ma frustration.

Le Président Henry Konan Bédié