CULTURE MEDIA ET TECHNOLOGIE
Pourquoi la Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars
Ce samedi sera célébrée la Journée internationale des droits des femmes. Plus communément appelée "8 mars", cette date est devenue le symbole de la lutte pour l'égalité des sexes. Mais quelle est l'histoire de cette date et comment s'est-elle imposée comme référence mondiale ?
Depuis quand le 8 mars est-il le 8 mars ? Reconnu comme journée mondiale des droits de la femme par l'ONU en 1977, sa genèse remonte au tournant du XXe siècle. Son histoire a traversé les territoires, le calendrier et les révolutions avant de s'imposer comme date de référencement.
Nous décidons"
28 février 1909, États-Unis. La première journée nationale des femmes est célébrée sur l'ensemble du territoire, à l'initiative du Parti socialiste américain. Pour la première fois, des femmes battent le pavé pour revendiquer leurs droits et dénoncer les mauvaises conditions de travail des ouvrières. Elles renouvelleront l'évènement tous les derniers dimanches de février jusqu'en 1913. Si cet évènement est perçu comme la genèse du 8 mars, plusieurs documents attestent d'une origine antérieure
L'histoire de l'humanité est une histoire de préjudices et d’usurpations infligés de manière répétée par l’homme à la femme [...]". Ces mots visant à dénoncer le patriarcat et l'inégalité entre les sexes sont prononcés les 19 et 20 juillet 1848 par l'activiste Elizabeth Cady Stanton, lors de la Convention sur les droits des femmes à Seneca Falls, dans l'état de New-York.
Lors de ces deux journées, les activistes présentent leur "Déclaration de sentiments et de résolutions", qui recense les griefs qu'elles portent à l'encontre de la gent masculine. Dans une seconde partie, elles font état de leurs décisions. "Nous décidons, que la femme est l’égale de l’homme – que telle fut l’intention du Créateur, et que l’intérêt supérieur de la race humaine exige qu’on la reconnaisse comme telle". Au total, pas moins de douze résolutions sont inscrites pour promouvoir l'égalité entre les sexes, l'éducation des jeunes filles à leurs droits et l'émancipation des femmes. Les jalons de la journée des droits des femmes sont posés.
Le premier 8 mars
Retour dans le futur, et plus exactement en 1910 à Copenhague. Clara Zetkin, journaliste et militante allemande appelle "les femmes socialistes de tous les pays" à se réunir annuellement. Lors de cette deuxième édition de la Conférence internationale des femmes socialistes, l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark et la Suisse optent pour la mise en place d'une journée pour les femmes dès le 19 mars 1911.