RLE: Révision de la Liste Électorale

 
 
 

En Côte d’Ivoire, la question d’une RLE pour 2025 fait l’objet d’intenses débats. Tandis qu’une partie de l’opinion publique et l’opposition réclament cette opération pour inclure de nouveaux électeurs dans le processus démocratique avant le scrutin présidentiel, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) estime que : « la loi ne dit pas que la révision doit se faire avant les élections ».

La loi « dit que la révision doit se faire chaque année. Donc, elle peut se faire après les élections », a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, invité à s’exprimer sur la possibilité d’une RLE cette année, lors d’une rencontre avec le barreau de l’Ordre des avocats, le 23 janvier à Abidjan.

Une lecture controversée de la loi

Ces propos s’appuient sur une lecture des dispositions de l’article 6 de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui stipule que la liste électorale doit être actualisée chaque année. Cependant, depuis 2010, seules cinq révisions ont été organisées. Cette irrégularité alimente les critiques de l’opposition, qui réclame une révision pour permettre à de nouveaux électeurs de s’inscrire en vue des échéances d’octobre 2025.

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), par la voix de son groupe parlementaire, a exhorté la CEI à lancer une RLE pour 2025. Dans une déclaration faite le 20 janvier, les parlementaires ont proposé un calendrier s’étendant de février à juin, intégrant la collecte et la validation des données. Ils ont également suggéré de conserver les informations déjà recueillies en 2024 pour limiter les coûts et les efforts.

27,5 milliards FCFA prévus pour une RLE en 2025

Pour l’année 2025, une enveloppe globale de 54 milliards FCFA (environ 82,3 millions d’euros) a été débloquée, incluant 27,5 milliards FCFA (41,9 millions d’euros) spécifiquement dédiés à la révision de la liste électorale. En 2024, ce budget s’élevait à 18,2 milliards FCFA (27,7 millions d’euros), permettant d’enregistrer 943 157 nouveaux inscrits. Pour l'opposition, ces chiffres démontrent que les moyens financiers ne manquent pas pour organiser une nouvelle RLE.

 
Précédent
Précédent

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Suivant
Suivant

Culture: Droits d'auteurs Que perçoivent réellement nos artistes